<script src='http://s1.wordpress.com/wp-content/plugins/snow/snowstorm.js?ver=3' type='text/javascript'></script> Côté KT - http://ktrolpoup.zeblog.com/ <link rel="alternate" type="application/xml" title="RSS Commentaires" href="http://ktrolpoup.zeblog.com/rsscom.php" /> <body>

Côté KT


<body>


Prédications :

Prédications / Dimanches et fêtes

Blog

Catégories

Calendrier

« Février 2008 »
LunMarMerJeuVenSamDim
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829 

Liens

Derniers billets

Pages


Rechercher
dans les blogs 'rolpoup'


Fils RSS


Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

(Ɔ) - Citer avec le lien Côté KT
<script src="http://shots.snap.com/ss/052aabba95571680aaf32a0d71a38e43/snap_shots.js"></script> <object width="120" height="130" align="right"><param name="movie" value="http://pendulumclockgadget.googlecode.com/svn/trunk/pendulumClock.swf?up_lineColor=400B0B&up_hourOffset=0&up_numberColor=5e5107&up_logoText=ultima necat&up_faceColor=ecdfc5&up_minOffset=0&up_tick=true&up_halfChime=&up_clockName=Pendulum Clock&up_backgroundColor=FFFFFF&up_handColor=000000&up_hourChime=&up_quarterTilChime=&up_pendulumColor=5e5107&up_quarterChime=&"></param><param name="AllowScriptAccess" value="always"></param><param name="wmode" value="opaque"></param><embed src="http://pendulumclockgadget.googlecode.com/svn/trunk/pendulumClock.swf?up_lineColor=400B0B&up_hourOffset=0&up_numberColor=5e5107&up_logoText=ultima necat&up_faceColor=ecdfc5&up_minOffset=0&up_tick=true&up_halfChime=&up_clockName=Pendulum Clock&up_backgroundColor=FFFFFF&up_handColor=000000&up_hourChime=&up_quarterTilChime=&up_pendulumColor=5e5107&up_quarterChime=&" type="application/x-shockwave-flash" width="120" height="130" allowScriptAccess="always" wmode="opaque" align="right"></embed></object> <body> _____________________________________________________________________ <a name='e299672'></a>

KT + 5ème séance : Le départ de Jésus et sa vie avec nous. 29.02.08

Par Rolpoup :: vendredi 29 février 2008 à 18:07 :: KT Plus




 

Le départ de Jésus et sa vie avec nous

 

 

 

 

Jean 16, 7 : « il est préférable pour vous que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. »

 

* * * * * * *

 

1)

Jean 1, 18 : « Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui demeure auprès du Père, lui, l’a fait connaître. »

 

Exode 33, 23 : « je retirerai ma main, et tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue. »

 

« Tu me verras par derrière », dit Dieu à Moïse. Non pas que l’on voie… comme une face arrière de Dieu ! Mais on en voit la trace, la trace qu’il laisse.

 

La création, qui n’est pas Dieu, est marquée comme de sa trace, de sa signature. Lorsque le texte de l’Exode (que l’on a lu) parle à Moïse, la trace de Dieu est dans la Loi qu’il donne.

 

On perçoit la présence de Dieu à des signes, des traces, comme par derrière, donc, comme de dos. Mais personne ne l’a jamais vu.

 

 

2)

Jean 1, 18 : « Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils unique, qui demeure auprès du Père, lui, l’a fait connaître. »

 

En Jésus-Christ, Fils unique, Dieu nous est donné à connaître, mais pas comme une représentation que l’on pourrait montrer en une image ou une photographie !

 

En Jésus-Christ qui nous le fait connaître, nous est présentée la façon dont Dieu se dévoile, ce Dieu dont on continue à ne percevoir que la trace :

 

Dieu se fait connaître dans une vie humaine, Jésus, qui est une empreinte parfaite de ce que vit Dieu, de ce que fait Dieu :

don de lui-même, source de vie, parole qui fait vivre, vie de résurrection, vie toujours nouvelle, etc.

 

Jésus présente Dieu dans le don de lui-même ; il est le don du Dieu créateur dont on ne perçoit que la trace.

 

Et Jésus vit en perfection le cœur de l’enseignement de la Loi de Dieu, qui en signale la trace.

 

Mais en soi, cela pourrait rester extérieur à nous-mêmes, comme un modèle à admirer, un modèle qui nous reste inaccessible.

 

 

3)

Jean 16, 7 : « il est préférable pour vous que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. »

 

Alors ce modèle, Jésus, nous est retiré. Jésus nous est retiré par sa mort, il nous est retiré aussi par son Ascension. Un départ, une absence, dont Dieu nous console. Le « consolateur» désigne ici l’Esprit qui nous est donné, le même Esprit qui anime Jésus.

 

(* On peut traduire « consolateur », mais aussi « aide », ou « soutien », le mot qui est ici le mot « paraclet » = en grec : « appelé auprès ».)

 

Comme on ne connaît pas Dieu en soi, Dieu que personne n’a jamais vu, on ne connaît pas Dieu non plus en regardant celui qui nous le dévoile, mais en commençant à vivre ce qui se forme en nous sous l’effet du souffle, de l’Esprit de Dieu qui anime Jésus :

 

Commencer nous-mêmes à vivre ce qu’il a vécu. C’est pour cela qu’il est venu : pour que nous connaissions Dieu, et c’est cela qui est la vie éternelle.

 

Et c’est pour cela qu’il est reparti : pour que cela se réalise en nous.

 

 

* * * * * * *

 

 

Jean 16, 7 : « il est préférable pour vous que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. »

 

 

 

<a href="http://ktrolpoup.zeblog.com/299672-kt-5eme-seance-le-depart-de-jesus-et-sa-vie-avec-nous-29-02-08/">aucun commentaire</a> :: <a href="http://ktrolpoup.zeblog.com/trackback.php?e_id=299672">aucun trackback</a>
Page précédente / Page suivante

</td> </tr> <tr> <td colspan="2" id="pied"> Copyright © <a href="http://ktrolpoup.zeblog.com/">Côté KT</a> - Blog créé avec <a target="_blank" href="http://www.zeblog.com">ZeBlog</a> </td> </tr> </table> </div> </BODY> </HTML>