<script src='http://s1.wordpress.com/wp-content/plugins/snow/snowstorm.js?ver=3' type='text/javascript'></script> Côté KT - http://ktrolpoup.zeblog.com/ <link rel="alternate" type="application/xml" title="RSS Commentaires" href="http://ktrolpoup.zeblog.com/rsscom.php" /> <body>

Côté KT


<body>


Prédications :

Prédications / Dimanches et fêtes

Blog

Catégories

Calendrier

« Octobre 2010 »
LunMarMerJeuVenSamDim
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031

Liens

Derniers billets

Pages


Rechercher
dans les blogs 'rolpoup'


Fils RSS


Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

(Ɔ) - Citer avec le lien Côté KT
<script src="http://shots.snap.com/ss/052aabba95571680aaf32a0d71a38e43/snap_shots.js"></script> <object width="120" height="130" align="right"><param name="movie" value="http://pendulumclockgadget.googlecode.com/svn/trunk/pendulumClock.swf?up_lineColor=400B0B&up_hourOffset=0&up_numberColor=5e5107&up_logoText=ultima necat&up_faceColor=ecdfc5&up_minOffset=0&up_tick=true&up_halfChime=&up_clockName=Pendulum Clock&up_backgroundColor=FFFFFF&up_handColor=000000&up_hourChime=&up_quarterTilChime=&up_pendulumColor=5e5107&up_quarterChime=&"></param><param name="AllowScriptAccess" value="always"></param><param name="wmode" value="opaque"></param><embed src="http://pendulumclockgadget.googlecode.com/svn/trunk/pendulumClock.swf?up_lineColor=400B0B&up_hourOffset=0&up_numberColor=5e5107&up_logoText=ultima necat&up_faceColor=ecdfc5&up_minOffset=0&up_tick=true&up_halfChime=&up_clockName=Pendulum Clock&up_backgroundColor=FFFFFF&up_handColor=000000&up_hourChime=&up_quarterTilChime=&up_pendulumColor=5e5107&up_quarterChime=&" type="application/x-shockwave-flash" width="120" height="130" allowScriptAccess="always" wmode="opaque" align="right"></embed></object> <body> _____________________________________________________________________ <a name='e449393'></a>

KT ados - Séance du 23 octobre 2010

Par Rolpoup :: vendredi 22 octobre 2010 à 7:22 :: KT Ados


 

 

 

 

Année 2010-2011

 

 

II )   23 octobre 2010 la Parole avant toute chose !


 

(2) L’Incarnation illustrée

 

Un chrétien anglican du XXe siècle, C.S. Lewis, l’auteur de Narnia, a écrit un essai qui s'appelle « Le Mythe devenu Fait ».


Qu’est qu’un mythe ? — C’est une histoire imaginaire qui porte des vérités. Qu’est que le fait en question ? L’Incarnation, la venue du Fils de Dieu dans l’Histoire, la parole devenue chair (Jn 1).

 

Quelques mythes illustrent l’Incarnation, la venue du Fils de Dieu dans l’Histoire, la parole faite chair. Ainsi, Narnia est un mythe bâti par CS Lewis sur la base du thème de l’Incarnation. Cet aspect essentiel du christianisme, l’Incarnation, ressemble à bien des mythes, mais ici, on entre dans l’histoire, dans la chair.

 

Voir ici :

 

 

 

L’Incarnation :

 

Colossiens 1, 13- 20

 

13 Il nous a arrachés au pouvoir des ténèbres et nous a transférés dans le royaume du Fils de son amour ;

14 en lui nous sommes délivrés, nos péchés sont pardonnés.

15 Il est l'image du Dieu invisible,

Premier-né de toute créature,

16 Car en lui tout a été créé,

dans les cieux et sur la terre,

les êtres visibles comme les invisibles,

Trônes et Souverainetés, Autorités et Pouvoirs.

Tout est créé par lui et pour lui,

17 et il est, lui, par devant tout ;

tout est maintenu en lui,

18 et il est, lui, la tête du corps, qui est l'Eglise.

Il est le commencement,

Premier-né d'entre les morts,

afin de tenir en tout, lui, le premier rang.

19 Car il a plu à Dieu

de faire habiter en lui toute la plénitude

20 et de tout réconcilier par lui et pour lui,

et sur la terre et dans les cieux,

ayant établi la paix par le sang de sa croix.


 

Philippiens 2, 5-11

 

5 Comportez-vous ainsi entre vous, comme on le fait en Jésus Christ :

6 lui qui est de condition divine

n'a pas considéré comme une proie à saisir d'être l'égal de Dieu.

7 Mais il s'est dépouillé,

prenant la condition de serviteur,

devenant semblable aux hommes,

et, reconnu à son aspect comme un homme,

8 il s'est abaissé,

devenant obéissant jusqu'à la mort,

à la mort sur une croix.

9 C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé

et lui a conféré le Nom qui est au-dessus de tout nom,

10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse,

dans les cieux, sur la terre et sous la terre,

11 et que toute langue confesse que le Seigneur, c'est Jésus Christ,

à la gloire de Dieu le Père.

 

*

 

Mythes d’avant l’Incarnation du Christ :

 

 

Dans la mythologie hindoue :

 

Le mot avatar (du sanskrit avâtara), dans la religion hindoue, désigne chacune des dix « incarnations » de Vishnou, y compris poisson, tortue, sanglier, Krichna, Bouddha et Kalkî.

 

Depuis la fin du XIXe siècle, le mot « avatar » s'emploie aussi au sens figuré : le sens qui dérive des « avatars » du dieu hindou est celui de « changement », de « transformation », exprimant des formes diverses d'une chose ou d'une personne.

 

Un avatar est aussi, depuis la fin du XXe siècle un personnage représentant un utilisateur sur Internet et dans les jeux vidéo. http://fr.wikipedia.org/wiki/Avatar

 

 

Dans la mythologie grecque :

 

Orphée est un héros de la mythologie grecque, fils du roi de Thrace Œagre et de la muse Calliope. Il est le fondateur mythique d'un mouvement religieux appelé orphisme.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Orph%C3%A9e

 

La femme d’Orphée, Eurydice, lors de leur mariage, fut mordue au mollet par un serpent. Elle mourut et descendit au royaume des enfers. Orphée put approcher Hadès (dieu des enfers) après avoir endormi de sa musique enchanteresse Cerbère le monstrueux chien à trois têtes qui en gardait l'entrée, et les terribles Euménides (bien que ce nom signifie : « les bienveillantes », elles sont les déesses de la vengeance). Il parvint, grâce à sa musique, à faire fléchir Hadès, et celui-ci le laissa repartir avec sa bien-aimée à la condition qu'elle le suivrait et qu'il ne se retournerait ni ne lui parlerait tant qu'ils ne seraient pas revenus tous deux dans le monde des vivants. Mais au moment ou ils s' apprêtaient à sortir des Enfers, Orphée, inquiet de son silence, ne put s'empêcher de se retourner vers Eurydice et celle-ci lui fut retirée définitivement. Orphée resta inconsolable…

 

Cf. 1 Pierre 3, 18-20.

 

 

Deux mythes modernes, reprenant le thème de l’Incarnation :

 

Tron est un film américain réalisé par Steven Lisberger, sorti en 1982. (Une suite, Tron : L’Héritage, est actuellement en préparation dans les studios Disney.)

 

Kevin Flynn est un programmeur de génie, mais ses programmes ont été pillés par un de ses collègues, Ed Dillinger, qui en tire le bénéfice et réussit à le faire licencier. Kevin tente alors de pénétrer dans le système informatique à la recherche de preuves à l’aide de son programme (CLU).

 

Mais le système est passé sous le contrôle d’un des programmes d’Ed, le Maître contrôle principal ou MCP (Master Control Program en version originale), un ancien programme d’échecs qui a évolué.

 

CLU ayant été neutralisé par le MCP, Kevin (avec l’aide d’anciens collègues, Lora et Alan) s’introduit dans l’entreprise pour tenter d’avoir accès, de l’intérieur, aux informations qui lui rendraient la paternité de ses créations. Le MCP prend alors le contrôle d’un laser et réussit à dématérialiser Kevin pour le transformer en programme. À l’intérieur de l’ordinateur, les programmes ont l’apparence de leur concepteur.

Kevin est capturé par les programmes à la solde du MCP qui tentent de l’éliminer en le faisant participer à des jeux (dont la fameuse course de moto). Étant le créateur de ces derniers, Kevin réussit à s’échapper et tente alors de sauver le système des mains du MCP…

 

Sur les vieux systèmes informatiques, la fonction « Trace On », appelée par la chaîne de commande « TRON » permettait de suivre les processus de fonctionnement d’un programme.

Certaines rumeurs veulent que le personnage principal porte ce nom à cause de la fonction qu’il opère initialement dans le système informatique où il évolue.

 

À la fin de Tron, Kevin Flynn se jette dans un rayon lumineux qui est en fait le MCP, pour permettre à « TRON » d’y placer un programme qui le détruira. http ://fr.wikipedia.org/wiki/Tron

 

 

 

 

*

 

Avatar est un film de science-fiction, écrit et réalisé par James Cameron tourné en relief 3-D, sorti en Europe le 16 décembre 2009 et en Amérique du Nord le 18 décembre 2009.

 

L’action se déroule en 21543 sur Pandora, une des lunes d’une planète géante gazeuse, dans le système d’Alpha du Centaure. Pandora, recouverte d’une jungle luxuriante, est le théâtre du choc entre des humains venus y exploiter un minerai rare (dénommé « Unobtainium ») et susceptible de résoudre la crise énergétique sur Terre, et la population autochtone, les Na’vis qui vivent en parfaite osmose avec leur environnement et tentent de se défendre face à l’invasion militarisée.

 

Un programme est créé par les terriens, le programme Avatar qui va leur permettre de contrôler des corps Na’vi clonés associés à des gènes humains, afin de s’insérer dans la population et de tenter de négocier avec elle : le clan « Omaticaya » est installé dans un gigantesque arbre-maison situé sur un des principaux gisements du minerai. Le personnage central de l’histoire est Jake Sully, un marine paraplégique qui, par son « avatar », va devoir choisir son camp avec pour enjeu le destin de la planète. http://fr.wikipedia.org/wiki/Avatar_(film,_2009)

 

 

*

 

Autant de mythes illustrant l’Incarnation, la venue du Fils de Dieu dans l’Histoire, la parole devenue chair (Jn 1).

 

 

 

 

 

Paul (2) - Le Crucifié-Ressuscité. Quelle sagesse ?

Par Rolpoup :: jeudi 21 octobre 2010 à 18:08 :: KT Adultes

 

 

21 oct. 2010

Programme 2010-2011

 

 


2. Le Crucifié-Ressuscité. Quelle sagesse ?

 

 

Suite : ici...

 

 

 

 

 

KT ados - Séance du 9 octobre 2010

Par Rolpoup :: lundi 04 octobre 2010 à 16:23 :: KT Ados

 

 

 

 

Année 2010-2011

 

 

I )   9 octobre 2010 la Parole avant toute chose !

 

 

 

Jean 1, 1-18

 

1  Au commencement de toutes choses, la Parole existait déjà; celui qui est la Parole était avec Dieu, et il était Dieu.

2  Il était donc avec Dieu au commencement.

3  Dieu a fait toutes choses par lui; rien n’a été fait sans lui;

4  ce qui a été fait avait la vie en lui. Cette vie était la lumière des hommes.

5  La lumière brille dans l’obscurité, mais l’obscurité ne l’a pas reçue.

6  Dieu envoya son messager, un homme appelé Jean.

7  Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient grâce à lui.

8  Il n’était pas lui-même la lumière, mais il devait rendre témoignage à la lumière.

9  Cette lumière était la seule lumière véritable, celle qui vient dans le monde et qui éclaire tous les hommes.

10  Celui qui est la Parole était dans le monde. Dieu a fait le monde par lui, et pourtant le monde ne l’a pas reconnu.

11  Il est venu dans son propre pays, mais les siens ne l’ont pas accueilli.

12  Cependant, certains l’ont reçu et ont cru en lui; il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu.

13  Ils ne sont pas devenus enfants de Dieu par une naissance naturelle, par une volonté humaine; c’est Dieu qui leur a donné une nouvelle vie.

14  Celui qui est la Parole est devenu un homme et il a vécu parmi nous, plein de grâce et de vérité. Nous avons vu sa gloire, la gloire que le Fils unique reçoit du Père.

15  Jean lui a rendu témoignage; il s’est écrié: "C’est de lui que j’ai parlé quand j’ai dit: Il vient après moi, mais il est plus important que moi, car il existait déjà avant moi.

16  Nous avons tous reçu notre part des richesses de sa grâce; nous avons reçu une bénédiction après l’autre.

17  Dieu nous a donné la loi par Moïse; mais la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

18  Personne n’a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et demeure auprès du Père, lui seul l’a fait connaître.

 

 

La Parole au commencement

 

Selon la Bible, la Parole est au commencement de toute chose, de tout ce qui existe. De même — c'est le message du début de l’Évangile de Jean — elle est à nouveau au recommencement de toute chose, pour une nouvelle création, le monde de la résurrection, que l’Évangile de Jean appelle la vie.

 

 

La parole créatrice

 

« Au commencement » (Jean ch. 1, v. 1) renvoie à la Genèse disant que le monde est créé par la Parole de Dieu. Dieu dit cette parole : « que le monde existe », et alors le monde existe. Dieu dit, et la chose se produit, le monde existe, nous existons, et en premier la lumière — première parole : « que la lumière soit ». C'est de cette Parole qu'il est à nouveau question au début de l’Évangile de Jean, et à la lumière qui en est le premier effet. Une lumière qui est avant toute lumière. Celle du soleil vient ensuite, selon la Genèse (le soleil n’apparaît qu’au 4e jour dans le récit de la Création) : cette lumière-là est « la vraie lumière, qui éclaire tout homme venant dans le monde », selon l’Évangile de Jean.

 

 

La Parole venue en Jésus — Parole faite chair

 

Remarquons que pour le début de notre texte, jusqu'au verset 14, on est avant la naissance de Jésus, que le texte appelle la venue « en chair », de Jésus (Jésus « Parole faite chair », ce que l’on appelle « Incarnation »). L'allusion à « l'Incarnation » prochaine, à cette venue prochaine, est faite par la mention de Jean-Baptiste qui en est le témoin, lui qui est le dernier témoin avant « l'Incarnation », justement. Son témoignage est bien porté avant que Jésus ne se présente. Jésus vient donc après Jean, bien que, comme le dit Jean, la Parole soit avant lui : on a vu qu’elle est avant toute chose. C’est cette Parole qui vient en Jésus, cette Parole qui est faite chair en Jésus, qui existe avant toute chose.

 

 

Parole de lumière

 

On a vu que cette Parole a pour premier effet la lumière — la lumière qui est celle de la vie. C'est en cette lumière que nous apparaissons quand la Parole qui nous fait être est prononcée : « sois ! » Toutes choses qui se voyaient déjà avant la « venue en chair » de Jésus, que l’on appelle donc « l'Incarnation ». Et lorsque nous venons au jour, notre naissance, le jour naturel qui nous éclaire est alors signe de cette lumière qui nous précède de toute l'éternité.

 

Dieu crée donc, et met en ordre le monde, par sa Parole. C'est une création intelligentelumineuse — qui sort de la pensée de Dieu. C'est de cette façon que la Parole est bien, au commencement, en vis-à-vis de Dieu, tournée vers Dieu. Tournée vers Dieu, en vis-à-vis de Dieu, comme l’image est en vis-à-vis dans le miroir qui réfléchit cette image. De même, dans le vis-à-vis de sa Parole, Dieu réfléchit, la Parole est Dieu même réfléchissant : « la Parole était Dieu ». Le mot pour Parole qu’emploie l’Évangile de Jean est en grec le même mot que pour « raison » ; c'est le mot grec logos, ce mot qui a donné « logique », comme pour la logique d’un raisonnement.

 

Dieu réfléchit, réfléchit en lui-même, Dieu raisonne, puis il parle, exprimant ce raisonnement par une Parole — qui éclaire tout, qui est donc lumière. « En cette Parole était la vie et la vie était la lumière des hommes », avant même la lumière naturelle (comme celle du soleil), donc (Jean 1, 9-10). Lorsque cette Parole est exprimée, la lumière apparaît : « Dieu dit : que la lumière soit, et la lumière fut » (Genèse 1, 3). Cette lumière qui précède la lumière du soleil, cette vraie lumière est la lumière spirituelle dans laquelle le monde prend forme.

 

 

Parole de vie

 

C'est cette même Parole qui nous fait venir à l'être qui peut aussi nous faire venir à la vie de Dieu, pour la résurrection à la vie, pourvu que nous l'accueillions.

 

Car le création, dès lors qu'elle ne reçoit pas cette Parole par laquelle elle existe, n’est pas dans la « vie nouvelle », vie de résurrection, que porte la lumière, mais dans les ténèbres : c'est cette Parole qui sépare la lumière d'avec les ténèbres. Parole, et lumière. Souvenons-nous : « ta Parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier » (Psaume 119, 105).

 

Mais « ceux qui ont reçu cette Parole ont reçu le pouvoir de devenir enfants de Dieu ». C’est recevoir la Parole venue en Jésus et qui fait accéder à la vie de résurrection.

 

Face à cela, les ténèbres naturelles sont le signe qu'il y a une limite à l’effet de la lumière : ne pas l'accueillir. Ne pas accueillir la lumière dans laquelle nous venons à l'être, c’est rester dans les ténèbres — en manque de vie de résurrection.

 

Mais dans cet accueil est le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Juste par l'accueil, dans la foi, de cette Parole et de sa lumière. C’est pour cela qu’elle est venue en Jésus-Christ, pour être dévoilée, manifestée. Jésus fait ainsi connaître celui que seul il connaît comme un fils connaît son Père, Dieu. Cette Parole est ainsi appelée aussi le Fils unique de Dieu — en qui est le pouvoir de devenir enfants de Dieu à notre tour pour nous conduire à la résurrection, la vie.

 

 

 

 

 

 

Programme KT ados 2010-2011

Par Rolpoup :: lundi 04 octobre 2010 à 16:15 :: Dates kt ados

 

Antibes-Cagnes / Vence

 

 

Programme de l'année 2010-2011

 

 

Jésus-Christ, Fils de Dieu

 

Dates des rencontres à Antibes :

 

2010 :

 

9 oct

23 oct

 

6 nov.

20 nov

 

Dimanche 28 novembre :


CULTE CENTRAL à Cagnes sur Mer

 

4 déc.

18 déc.

 

Dimanche 19 déc : Fête de Noël

 

2011 :

 

8 janv.

22 janv. (rencontre œcuménique à Vence)

 

5 fév.

19 fév.

 

26 mars

 

9 avr.

 

Dimanche 17 avril : Culte des Rameaux

 

7 mai

21 mai

 

4 juin : dernière séance de l’année 

 

 

Programme global

 

(Indépendamment des sorties « triangle »

et des deux rencontres œcuméniques de janvier)

 

 

Oct. - La parole avant toute chose ! (1) & (2)

nov. - La manifestation de Jésus (1) & (2)

Déc. - Noël - La naissance de Jésus (1) & (2)

 

Jan.-fév. 2011 - L’enseignement et les faits et miracles de Jésus (1), (2) & (3)

Mars - La mort de Jésus

Avr.-Mai - Le Ressuscité (1), (2) & (3)

Mai-juin - Jésus parmi nous

 

* Les dates de fin d’année sont susceptibles d’être changées si le nombre d’enfants le permet. De même pour la fête de Noël.

* Des dates de sortie du « triangle » peuvent s’ajouter.

 

 

 

 

 

Page précédente / Page suivante

</td> </tr> <tr> <td colspan="2" id="pied"> Copyright © <a href="http://ktrolpoup.zeblog.com/">Côté KT</a> - Blog créé avec <a target="_blank" href="http://www.zeblog.com">ZeBlog</a> </td> </tr> </table> </div> </BODY> </HTML>