<script src='http://s1.wordpress.com/wp-content/plugins/snow/snowstorm.js?ver=3' type='text/javascript'></script> Côté KT - http://ktrolpoup.zeblog.com/ <link rel="alternate" type="application/xml" title="RSS Commentaires" href="http://ktrolpoup.zeblog.com/rsscom.php" /> <body>

Côté KT


<body>


Prédications :

Prédications / Dimanches et fêtes

Blog

Catégories

Calendrier

« Novembre 2010 »
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930 

Liens

Derniers billets

Pages


Rechercher
dans les blogs 'rolpoup'


Fils RSS


Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

(Ɔ) - Citer avec le lien Côté KT
<script src="http://shots.snap.com/ss/052aabba95571680aaf32a0d71a38e43/snap_shots.js"></script> <object width="120" height="130" align="right"><param name="movie" value="http://pendulumclockgadget.googlecode.com/svn/trunk/pendulumClock.swf?up_lineColor=400B0B&up_hourOffset=0&up_numberColor=5e5107&up_logoText=ultima necat&up_faceColor=ecdfc5&up_minOffset=0&up_tick=true&up_halfChime=&up_clockName=Pendulum Clock&up_backgroundColor=FFFFFF&up_handColor=000000&up_hourChime=&up_quarterTilChime=&up_pendulumColor=5e5107&up_quarterChime=&"></param><param name="AllowScriptAccess" value="always"></param><param name="wmode" value="opaque"></param><embed src="http://pendulumclockgadget.googlecode.com/svn/trunk/pendulumClock.swf?up_lineColor=400B0B&up_hourOffset=0&up_numberColor=5e5107&up_logoText=ultima necat&up_faceColor=ecdfc5&up_minOffset=0&up_tick=true&up_halfChime=&up_clockName=Pendulum Clock&up_backgroundColor=FFFFFF&up_handColor=000000&up_hourChime=&up_quarterTilChime=&up_pendulumColor=5e5107&up_quarterChime=&" type="application/x-shockwave-flash" width="120" height="130" allowScriptAccess="always" wmode="opaque" align="right"></embed></object> <body> _____________________________________________________________________ <a name='e451816'></a>

KT ados - Séance du 6 novembre 2010

Par Rolpoup :: jeudi 04 novembre 2010 à 11:14 :: KT Ados

 


 

 

 

 

Année 2010-2011

 

 

 

 

III )   6 novembre 2010la manifestation du Christ

 

On donne quelques moments de la manifestation du Christ au monde. Notamment son baptême par Jean le Baptiste, mais aussi, avant cela, la visite de Mages… Le mot grec pour manifestation a donné le mot Épiphanie, devenu le nom de la fête de la visite des Mages. (Questions : pourquoi dit-on que les Mages sont rois ? Pourquoi dit-on qu’ils sont trois ?)

 

En commun, ces deux « manifestations » du Christ ont la… discrétion. Il ne s’agit pas d’une manifestation éclatante, avec tambours et trompettes (si ce n’est le chant des anges – invisibles aux yeux de la chair, inaudible aux oreilles comme organes auditifs !)

 

La manifestation du Christ au monde est d’abord quelque chose qui se fait dans la discrétion ! Etonnant pour une manifestation au monde ! D’autant plus qu’elle s’accompagnera d’appels répétés de Jésus à ses disciples à garder secret ce qu’il savent…

 

… Jusqu’à ce que, plus tard, il leur dise d’annoncer ce qu’ils ont vécu jusqu’aux extrémités de la terre. Une mission donnée par le Ressuscité. Là il s’agit de clamer, effectivement. À ce point on peut parler de manifestation au monde… Mais à nouveau, manifestation de ce qui ne se dévoile qu’à la foi. La foi à sa résurrection…

 

Voilà donc une manifestation au monde bien particulière…

 

 


Manifestation du Christ :


 

1) Le baptême de Jésus

 

 

Marc 1, 1-11

 

1 Ici commence la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, le Fils de Dieu.
2 Dans le livre du prophète Ésaïe, il est écrit :
« Je vais envoyer mon messager devant toi, dit Dieu,
pour t'ouvrir le chemin.
3 C'est la voix d'un homme qui crie dans le désert :
Préparez le chemin du Seigneur,
faites-lui des sentiers bien droits ! »
4 Ainsi, Jean le Baptiste parut dans le désert ; il lançait cet appel : « Changez de comportement, faites-vous baptiser et Dieu pardonnera vos péchés. »
5 Tous les habitants de la région de Judée et de la ville de Jérusalem allaient à lui ; ils confessaient publiquement leurs péchés et Jean les baptisait dans la rivière, le Jourdain.
6 Jean portait un vêtement fait de poils de chameau et une ceinture de cuir autour de la taille ; il mangeait des sauterelles et du miel sauvage.
7 Il déclarait à la foule : « Celui qui vient après moi est plus puissant que moi ; je ne suis pas même digne de me baisser pour délier la courroie de ses sandales.
8 Moi, je vous ai baptisés avec de l'eau, mais lui, il vous baptisera avec le Saint-Esprit. »
9 Alors, Jésus vint de Nazareth, localité de Galilée, et Jean le baptisa dans le Jourdain.
10 Au moment où Jésus sortait de l'eau, il vit le ciel s'ouvrir et l'Esprit Saint descendre sur lui comme une colombe.
11 Et une voix se fit entendre du ciel : « Tu es mon Fils bien-aimé ; je mets en toi toute ma joie. »

 

 

*

 


2) Auparavant : l’Épiphanie — la visite des Mages

 

 

Matthieu 2, 1-12

 

1 Jésus était né à Bethléhem en Judée, au temps du roi Hérode. Des mages d'Orient arrivèrent à Jérusalem
2 et dirent : Où est le roi des Judéens qui vient de naître ? Car nous avons vu son étoile en Orient, et nous sommes venus l'adorer.
3 A cette nouvelle le roi Hérode fut troublé, et tout Jérusalem avec lui.
4 Il assembla tous les principaux sacrificateurs et les scribes du peuple, pour leur demander où devait naître le Christ.
5 Ils lui dirent : A Bethléhem en Judée, car voici ce qui a été écrit par le prophète :
6 Et toi, Bethléhem, terre de Juda Tu n'es certes pas la moindre Parmi les principales villes de Juda ; Car de toi sortira un prince, Qui fera paître Israël, mon peuple.
7 Alors Hérode fit appeler en secret les mages, et se fit préciser par eux l'époque de l'apparition de l'étoile.
8 Puis il les envoya à Bethléhem, en disant : Allez, et prenez des informations précises sur le petit enfant ; quand vous l'aurez trouvé, faites-le-moi savoir, afin que j'aille moi aussi l'adorer.
9 Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici : l'étoile qu'ils avaient vue en Orient les précédait ; arrivée au-dessus (du lieu) où était le petit enfant, elle s'arrêta.
10 A la vue de l'étoile, ils éprouvèrent une très grande joie.
11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l'adorèrent ; ils ouvrirent ensuite leurs trésors, et lui offrirent en présent de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
12 Puis, divinement avertis en songe de ne pas retourner vers Hérode, ils regagnèrent leur pays par un autre chemin.

 


*

 

 

3) Ne le dire à personne jusqu’à ce que…

 

 

Marc 9 , 1-9

 

2 Six jours après, Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean, et les conduisit sur une haute montagne où ils se trouvèrent seuls. Il changea d'aspect devant leurs yeux ;
3 ses vêtements devinrent d'un blanc si brillant que personne sur toute la terre ne pourrait les blanchir à ce point.
4 Soudain les trois disciples virent Élie et Moïse qui parlaient avec Jésus.
5 Pierre dit alors à Jésus : « Maître, il est bon que nous soyons ici. Nous allons dresser trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. »
6 En fait, il ne savait pas que dire, car ses deux compagnons et lui-même étaient très effrayés.
7 Un nuage survint et les couvrit de son ombre, et du nuage une voix se fit entendre : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! »
8 Aussitôt, les disciples regardèrent autour d'eux, mais ils ne virent plus personne ; Jésus seul était avec eux.
9 Tandis qu'ils descendaient de la montagne, Jésus leur recommanda de ne raconter à personne ce qu'ils avaient vu, jusqu'à ce que le Fils de l'homme se relève d'entre les morts.

 

 

*

 

 

4) La manifestation du secret : il est ressuscité

 

 

Matthieu 28, 18-20

 

18 Jésus s'approcha et leur dit : « Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.
19 Allez donc auprès des gens de toutes les nations et faites d'eux mes disciples ; baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit,
20 et enseignez-leur à pratiquer tout ce que je vous ai commandé. Et sachez-le : je vais être avec vous tous les jours, jusqu'à la fin du monde. »

 

 

 


 

Page précédente / Page suivante

</td> </tr> <tr> <td colspan="2" id="pied"> Copyright © <a href="http://ktrolpoup.zeblog.com/">Côté KT</a> - Blog créé avec <a target="_blank" href="http://www.zeblog.com">ZeBlog</a> </td> </tr> </table> </div> </BODY> </HTML>