<script src='http://s1.wordpress.com/wp-content/plugins/snow/snowstorm.js?ver=3' type='text/javascript'></script> Côté KT - http://ktrolpoup.zeblog.com/ <link rel="alternate" type="application/xml" title="RSS Commentaires" href="http://ktrolpoup.zeblog.com/rsscom.php" /> <body>

Côté KT


<body>


Prédications :

Prédications / Dimanches et fêtes

Blog

Catégories

Calendrier

« Décembre 2010 »
LunMarMerJeuVenSamDim
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031 

Liens

Derniers billets

Pages


Rechercher
dans les blogs 'rolpoup'


Fils RSS


Page copy protected against web site content infringement by Copyscape

(Ɔ) - Citer avec le lien Côté KT
<script src="http://shots.snap.com/ss/052aabba95571680aaf32a0d71a38e43/snap_shots.js"></script> <object width="120" height="130" align="right"><param name="movie" value="http://pendulumclockgadget.googlecode.com/svn/trunk/pendulumClock.swf?up_lineColor=400B0B&up_hourOffset=0&up_numberColor=5e5107&up_logoText=ultima necat&up_faceColor=ecdfc5&up_minOffset=0&up_tick=true&up_halfChime=&up_clockName=Pendulum Clock&up_backgroundColor=FFFFFF&up_handColor=000000&up_hourChime=&up_quarterTilChime=&up_pendulumColor=5e5107&up_quarterChime=&"></param><param name="AllowScriptAccess" value="always"></param><param name="wmode" value="opaque"></param><embed src="http://pendulumclockgadget.googlecode.com/svn/trunk/pendulumClock.swf?up_lineColor=400B0B&up_hourOffset=0&up_numberColor=5e5107&up_logoText=ultima necat&up_faceColor=ecdfc5&up_minOffset=0&up_tick=true&up_halfChime=&up_clockName=Pendulum Clock&up_backgroundColor=FFFFFF&up_handColor=000000&up_hourChime=&up_quarterTilChime=&up_pendulumColor=5e5107&up_quarterChime=&" type="application/x-shockwave-flash" width="120" height="130" allowScriptAccess="always" wmode="opaque" align="right"></embed></object> <body> _____________________________________________________________________ <a name='e470220'></a>

Les fêtes de Noël

Par Rolpoup :: samedi 18 décembre 2010 à 12:31 :: Général

Et N'oubliez pas :

 

Veillée de Noël au temple d'Antibes 


vendredi 24 décembre à 20h00



Culte de Noël


samedi 25


à 10h15 à Antibes,


à 10h30 à Vence

 

 

 

KT ados - Séance du 18 décembre 2010

Par Rolpoup :: lundi 13 décembre 2010 à 21:31 :: KT Ados

 

 

 

 

 

 

Année 2010-2011

 

 

 

 

VI )   18 décembre 2010

 

la naissance de Jésus (2 – selon Luc)

 

 

Luc 1:26-38 :

26  […] L'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée du nom de Nazareth,

27  à une jeune fille accordée en mariage à un homme nommé Joseph, de la famille de David; cette jeune fille s'appelait Marie. 

28 L'ange entra auprès d'elle et lui dit: "Sois joyeuse, toi qui as la faveur de Dieu, le Seigneur est avec toi."  

29  A ces mots, elle fut très troublée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation.

30  L’ange lui dit: "Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu.

31  Voici que tu vas être enceinte, tu enfanteras un fils et tu lui donneras le nom de Jésus.

32  Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père;

33  il régnera pour toujours sur la famille de Jacob, et son règne n’aura pas de fin."

34  Marie dit à l’ange: "Comment cela se fera-t-il puisque je ne connais pas d’homme?"

35  L’ange lui répondit: "L’Esprit Saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint et sera appelé Fils de Dieu.

36  Et voici que Élisabeth, ta parente, est elle aussi enceinte d’un fils dans sa vieillesse et elle en est à son sixième mois, elle qu’on appelait la stérile,

37  car rien n’est impossible à Dieu."

38  Marie dit alors: "Je suis la servante du Seigneur. Que tout se passe pour moi comme tu me l’as dit!" Et l’ange la quitta.

 

*

 

 

La promesse de la présence de Dieu s’accomplit à Noël par la parole adressée à Marie, qui va représenter le peuple de la promesse : « le Seigneur est avec toi ».

 

Par cette parole, une jeune femme va devenir celle en qui la promesse s’accomplit par un renversement. Ce n’est pas un riche et puissant roi qui va la réaliser : elle va s’accomplir, par Marie, dans une famille humble et pour qui, alors, Dieu est tout : sa promesse est leur richesse.

 

Cette humble fille d’Israël devient alors, mieux qu’un grand roi, représentante du peuple, et réceptacle de la promesse.

 

Où son fils, Jésus, sera donc l’héritier de cette promesse faire à David, la même que celle faite à Marie : « le Seigneur est avec toi » qui accompagnait la parole du prophète Nathan : « le Seigneur t'annonce que le Seigneur te fera une maison », à savoir le Temple ; ce qui préfigure le Temple éternel, annoncé bientôt comme le corps du fils de Marie, le corps du Christ ressuscité.

 

Un autre roi à venir, fils de David, pour bâtir le Temple, disait le prophète Nathan : le riche et puissant Salomon dans un premier temps et, se profilant en perspective, le Messie promis.

 

2 Samuel ch. 7, 1-16 :

1  Lorsque le roi [David] fut installé dans sa maison, et que le SEIGNEUR lui eut accordé le repos alentour face à tous ses ennemis,

2  le roi dit au prophète Nathan: "Tu vois, je suis installé dans une maison de cèdre, tandis que l'arche de Dieu est installée au milieu d'une tente de toile."

3  Nathan dit au roi: "Tout ce que tu as l'intention de faire, va le faire, car le SEIGNEUR est avec toi."

4  Or, cette nuit-là, la parole du SEIGNEUR fut adressée à Nathan en ces termes : [...]

8  Maintenant donc, tu parleras ainsi à mon serviteur David: Ainsi parle le SEIGNEUR le tout-puissant : […]

11  […] le SEIGNEUR t'annonce que le SEIGNEUR te fera une maison.

12  Lorsque tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, j'élèverai ta descendance après toi, celui qui sera issu de toi-même, et j'établirai fermement sa royauté.

13  C'est lui qui bâtira une Maison pour mon Nom, et j'établirai à jamais son trône royal.

14  Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils. […]

16  Devant toi, ta maison et ta royauté seront à jamais stables, ton trône à jamais affermi."

 

Le constructeur du Temple : ce sera à la fois « ton fils », selon la promesse de Nathan à David et « le Seigneur » selon le même texte.

 

Le nouveau roi à venir est dévoilé comme étant fils de David et comme le Seigneur.

 

Et voilà auprès d’une humble fille d’Israël, la promesse qui retentit à nouveau dans l’évangile ; annonçant un roi — « il régnera » —, humble ô combien : on est loin de ses ancêtres royaux David et Salomon !

 

Jésus humble fils d’une humble femme, annoncé comme l’auteur du Temple, en deux sens : comme fils de David — dans lignée de Joseph —, et comme le Seigneur, le Fils de Dieu !

 

*

 

« Qui donc posséderait la force de lui bâtir une Maison, alors que les cieux et les cieux des cieux ne peuvent le contenir ? Et qui serais-je, moi, pour lui bâtir une Maison ? » demandait Salomon (2 Chroniques 2:6). « Est-ce que vraiment Dieu pourrait habiter avec les hommes sur la terre ? Les cieux eux-mêmes et les cieux des cieux ne peuvent te contenir ! Combien moins cette Maison que j'ai bâtie ! », disait Salomon (1 Rois 8:27 ; 2 Chroniques 6:18).

 

Alors se dévoile une réalité inouïe : la résurrection dévoile en Jésus le Temple de Dieu. Jésus ressuscité comme lieu du dévoilement de la présence de Dieu, ce qui du coup, est vrai dès sa naissance, comme le révèlera la transfiguration. Parole de Dieu, réceptacle de la parole de Dieu, Jésus dévoile le Temple de Dieu de toute éternité, et dans son humanité, dès sa naissance, dès sa conception. Marie elle-même figure donc le Temple de Dieu ; en ce qu’elle a reçu en son sein la Parole de Dieu. Ainsi la naissance virginale de Jésus, présentée ici, dans l’Évangile de Luc, se trouve tout simplement parler de l’éternité de son fils, relever du monde de la Résurrection, qui dévoile Jésus comme manifestation de la présence de Dieu, qui dévoile le Temple nouveau.

 

Alors la promesse des origines s’ouvre à la dimension qui est la sienne : le Temple de Dieu est tout le peuple de Dieu, à l’image de Marie, pourvu simplement que comme elle il garde la parole de Dieu : « une femme éleva la voix du milieu de la foule, écrit Luc un peu plus loin (Luc 11:27-28) et dit à Jésus : "Heureuse celle qui t'a porté et allaité !". Mais lui, il dit : "Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu et qui l'observent !" ».

 

Voilà où nous conduit l’Annonciation, réalisant tout à nouveau la promesse faite à David.

 

 

 

 

 

 

Page précédente / Page suivante

</td> </tr> <tr> <td colspan="2" id="pied"> Copyright © <a href="http://ktrolpoup.zeblog.com/">Côté KT</a> - Blog créé avec <a target="_blank" href="http://www.zeblog.com">ZeBlog</a> </td> </tr> </table> </div> </BODY> </HTML>