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KT+ 2ème séance : Que dit la Bible ? 01.02.2008

Par Rolpoup :: vendredi 01 février 2008 à 21:30 :: KT Plus

 

 

 

 

Que dit la Bible ?

 

 

 

La Bible : traité d’Alliance entre Dieu et l’humanité

 

L'Alliance biblique est une alliance entre Dieu et l'humanité en général ou avec le peuple héritier spirituel d'un personnage biblique particulier comme Noé, Abraham, Jacob-Israël.

 

 

L’alliance au cœur de l’histoire juive et du christianisme

 

L'Alliance garde tout le long de la Bible quelques caractéristiques permanentes :

 

    * Elle est conclue à l'initiative de Dieu qui demande aux hommes de croire en lui pour une relation signifiée par certaines propositions « religieuses » :

    * Elle engage l'homme à recevoir la promesse de Dieu selon des lois de divers ordres ; ce sont dans la Bible les « commandements », qui dessinent le chemin de la liberté promise.

    * Selon son respect par l'homme, l'Alliance s'assortit de sanctions, positives et libérantes ; ou négatives, effet d'un refus du chemin ouvert.

    * Grâce donnée à la foi de l’homme en Dieu, selon l’observance de la parole de sa promesse, Dieu selon la Bible est garant de son salut — vie en plénitude qui vaut avant comme après la mort.

 

 

L’Alliance dans l’histoire du peuple hébreu

 

Dans la Bible hébraïque (appelée Ancien Testament par les chrétiens), Dieu conclut et réactualise l'Alliance à différents tournants :

 

    * Après le Déluge, une Alliance est passée avec Noé et sa descendance (autant dire selon la Bible l'humanité toute entière) ; cette première Alliance s'étend même à tous les êtres vivants rescapés du déluge ; le signe de l'Alliance est l'arc-en-ciel.

    * L'Alliance comme libération devant Dieu est scellée avec Abraham et sa descendance ; le signe de l'Alliance est alors la circoncision.

    * Cette alliance se reçoit de père en fils (selon l'ordre spirituel) de la descendance d'Abraham, à celle d'Isaac, à celle de Jacob qui recevra le nom d'Israël.

    * Dans la Bible hébraïque, parmi les descendants de Jacob-Israël, c'est Moïse qui a réceptionné la plus importante actualisation de l'Alliance. Après avoir reçu la révélation de sa mission, Moïse reçoit de Dieu la Loi résumée le Décalogue (les dix paroles) ; par l'intermédiaire de Moïse qui mènera son peuple hors d'Égypte, Dieu accomplit sa promesse de le conduire dans la liberté.

 

 

L'Alliance en Jésus-Christ

 

Pour les chrétiens, l’Alliance entre Dieu et les hommes se scelle en Jésus-Christ — Fils de Dieu et homme, vrai Dieu, vrai homme. Ici l’Alliance se dit de la façon la plus concrète, l’ « Incarnation », dans un engagement de Dieu pour nous jusqu’à la mort, la mort du Christ à travers laquelle il nous fait accéder à la vie de résurrection. Une participation symbolisée d’abord par le baptême (dès lors signe de l’Alliance), puis continûment par la Sainte Cène (signe de la participation à la mort et à la vie du Christ).

 

Désormais, dans le Nouveau Testament, avec l’envoi des disciples à toutes les nations par le Ressuscité, l’Alliance s’est élargie à tous peuples ; c'est dans ce sens qu'on parle d'ancienne et de nouvelle Alliance, ce qui s'est traduit par une subdivision de la Bible chrétienne en deux livres principaux, le Premier (ou Ancien) Testament et le Nouveau Testament.

 

Ainsi, selon la Bible, les disciples de Jésus de Nazareth qui voyaient en lui le Messie, interprétèrent sa venue comme l'ultime accomplissement de l'Alliance de Dieu non seulement avec le peuple d'Israël mais aussi avec l'ensemble de l'humanité.

 

On peut parler, en un certain sens, de deux Alliances. On peut dire plus justement qu’il y a une seule Alliance, dont les rites peuvent connaître des adaptations diverses au cours des temps (circoncision ou baptême, Pâque ou Cène, etc.) — la « nouveauté » de la nouvelle Alliance étant son élargissement à toutes les nations par son scellement dans un événement unique le Christ venu parmi nous et crucifié pour nous plus que dans les rites qui, pour les chrétiens, signifient cet événement.

 

Cela suppose une insistance sur la signification intérieure des rites de la première Alliance, une signification intérieure qu’avaient déjà soulignée les prophètes.

 

Les adaptations des rites de l'Alliance dans l’histoire ne sont pas à voir comme un processus historique mais comme le résultat de la réflexion religieuse à différents moments de la rédaction de la Bible.

 

 

L’Alliance : entre Dieu et nous

 

L’Alliance, dont la Bible est le traité, est conclue à l'initiative de Dieu. Mais une Alliance a toujours deux parties.

 

Cela se symbolise par les deux tables de la Loi dans l’arche d’Alliance : deux exemplaires identiques : un pour Dieu, un pour le peuple. Le traité d’Alliance se fonde en Dieu, sa parole est d’abord avec lui et auprès de lui.

 

Si dans la Bible, de la sorte, Dieu nous a parlé, et nous parle, il attend de nous… une réponse ! Comme Abraham a répondu. Nous ne pouvons pas nous contenter de dire : nous avons Abraham pour ancêtre spirituel, il s’agit de vivre de la foi d’Abraham.

 

« Ceux qui ont la foi d’Abraham sont vrais descendants spirituels d’Abraham » (Ga 3, 7). C’est la leçon que tire Paul de l’avènement de Jésus-Christ : cela vaut même pour ceux qui ne sont pas de la première religion d’Abraham, qu’est le judaïsme.

 

En Christ, « Dieu nous a réconciliés avec lui » (2 Co 5, 18). D’où : « nous vous en supplions au nom du Christ : soyez réconciliés avec Dieu » (2 Co 5, 20).

 

C’est l’appel qui est au cœur de la Bible, traité d’Alliance de Dieu, traité d’Alliance avec Dieu.

 

 

R.P.

 

 

* La semaine prochaine, vendredi 8 février 2008 : « Croyant non-pratiquant ? » 

 


 

 

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