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KT ados - Séance du 4 octobre 2008

Par Rolpoup :: jeudi 25 septembre 2008 à 21:18 :: KT Ados

 

 



 

KT 2008-2009
Chrétiens dans le monde d’aujourd’hui

Année 2008-2009

I )  4 octobre 2008 – Notre société / les religions

 

dh.jpg

Deux questions :

1) Chrétiens dans le monde d’aujourd’hui ?

2) Le christianisme et les religions ?

1) Notre société est une société « laïque », c’est-à-dire que les religions s’y côtoient à égalité et dans la liberté — cela se fait grâce au respect d’un cadre commun, de lois communes.

 

2) Quel est le message particulier du christianisme, et de notre Église réformée, dans ce cadre commun ?

 

Pour cela, on commencera par un aperçu des principales religions, celles qui se sont répandues dans d’autres pays que ceux qui les ont vu naître. On réfléchira à la façon dont elles comprennent ce qu’il y a sous le nom de « Dieu ».

zeus.jpg

 

 

Trois approches de la religion, qui seront développées dans les séances suivantes :




Shiva.jpg

A)  

Première approche. Par les mythes, ou la « mythologie » (= « discours sur le mythe ») : ici la question de la religion est abordée de façon imagée. Deux exemples : la Grèce et l’Inde (on pourrait aussi parler de l’Égypte ou de Babylone). On s’arrêtera plus particulièrement sur la Grèce antique parce qu’elle imprègne l’art européen, et sur l’Inde parce qu’elle nous est contemporaine.

bouddha.jpg


 

B)    

Deuxième approche. Par la philosophie, ou la sagesse. Ici la question de la religion est abordée par la réflexion : quel est le sens des choses, du monde, de ma vie ? Un exemple contemporain célèbre et répandu dans de nombreux pays : le bouddhisme.


 

 

décalogue.jpgC)   

Troisième approche. Les religions se réclamant d’Abraham et du Dieu unique. Le groupe juif / chrétien, et l’islam. On abordera l’islam (apparu après) en premier : cela parce que nous terminerons par le christianisme, qui est en relation étroite avec le judaïsme, que nous aborderons donc en second.

 

 


 

 *

Pour aller plus loin (concernant plus particulièrement les parents) :

Cette première séance abordera les deux questions suivantes :

1) Quelle est la place du christianisme et de l’Église dans le monde d’aujourd’hui ?

2) Quelle est la spécificité du christianisme en regard des diverses religions ?

Éléments de réflexion :

1) Texte adopté par le Synode régional ERF de Cannes (2004) :

Au moment où il donne son avis sur le thème synodal « Confesser Jésus-Christ dans une société laïque. Qu’est-ce qui fait autorité dans nos vies ? »

Le synode régional de l’Église réformée de France en Provence

Côte d’Azur-Corse réuni à Cannes les 19, 20, 21 novembre 2004

Éprouve avant toutes choses le besoin de reconnaître le Dieu de Jésus-Christ comme étant au-delà, mais aussi, source et limite de tout pouvoir.


Fidèles à nos principes de foi nous confessons Jésus-Christ comme autorité dans nos vies et entendons le dire publiquement et en pleine liberté. C’est là un des accomplissements de notre vocation de chrétiens. Nous nous engageons donc à participer au débat public.

Par la proclamation de la Parole qui nous est confiée nous participons au vivre ensemble dans l’espace public. Avec possibilité d’enfreindre, en dernière instance, les règles de l’État pour être au service du prochain dans l’Esprit de l’Évangile.

Pour obéir à notre divine vocation nous restons attentifs aux dérives toujours possibles, y compris de notre part, que ces dérives se présentent sous la forme de l’intégrisme religieux ou sous la forme de l’autoritarisme à prétention laïciste.

Appelés à être une force de libération par notre témoignage, pour être fidèles à Jésus-Christ, nous nous opposons aux tentations des pouvoirs de faire des religions un outil.

Dès lors nous nous réclamons du principe laïque comme garantie juridique d’une libre expression et d’un libre exercice religieux.

En reconnaissant la tension qui existe dans tout espace partagé, nous refusons toute restriction de la liberté de conscience et de culte, que le prétexte en soit religieux ou anti-religieux.

Sous l’action du Saint-Esprit nous restons vigilants dans notre refus d’être instrumentalisés, et nous confessons le Christ comme l’auteur de notre libération (Eph. 1, 21). Nous rejoignant dans le Siècle devenu l’espace laïque, Il y élève l’être humain à la plénitude de sa dignité, de génération en génération, aux siècles des siècles ! Amen !

2) Les diverses traditions religieuses et les religions d’Abraham

        La religion en général

    « Dieu a mis dans le cœur de l’homme la pensée de l’éternité » (Ecclésiaste 3, 11). Ce verset biblique dit peut-être la racine de la question religieuse : l’être humain est un « mélange » de fini et d’infini. On sait que l’on est limité dans le temps et cantonné dans l’espace, et on conçoit en même temps une dimension bien plus vaste au cœur de nos êtres. La religion traduit l’aspiration à résoudre ce dilemme.

      On trouve trois approches religieuses principales de cet infini que l’on pressent :

-          Par le mythe — dire l’indicible par des images, des légendes, etc.,

-          Par la philosophie — décrypter le sens (dont les mythes sont l’illustration),

-          Par l’ « élagage » — en simplifiant la profusion des mythes jusqu’à concevoir la racine unique du mystère du monde — : les religions du Dieu unique, et principalement celles se réclamant d’Abraham.

      Trois cultures religieuses se sont universalisées :

-          La culture de l’Inde (du courant mythique) s’est universalisée principalement à travers le bouddhisme (du courant philosophique),

-          La culture arabe s’est universalisée à travers l’islam (du courant se réclamant d’Abraham),

-          La culture hébraïque et juive s’est universalisée à travers le christianisme (du courant se réclamant d’Abraham).

 

keshavjee.jpg

 

        Le roi, le sage et le bouffon

La question du religieux en général a été illustrée par la cassette vidéo de la pièce de théâtre de la troupe de La Marelle : Le roi, le sage et le bouffon, d’après le livre de Shafique Keshavjee : un roi confie sa recherche religieuse à son sage et à son bouffon, qui explorent ainsi les différentes traditions religieuses.

         Abraham et les religions du Dieu unique

(Cf. Genèse 12-18). L’appel d’Abraham par le Dieu unique, l’Alliance scellée avec lui, le départ d’Abraham par la foi : c’est là, par l’accomplissement de la promesse qui lui est faite d’avoir une descendance innombrable et de voir toutes les nations se bénir en lui, le point de départ de l’expansion des religions du Dieu unique.

RP

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