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Séance du 14 octobre 2006

Par Rolpoup :: jeudi 05 octobre 2006 à 11:29 :: KT Ados




 

I )   14 octobre 2006
— la Parole avant toute chose !

 



Jean 1, 1-18

1  Au commencement de toutes choses, la Parole existait déjà; celui qui est la Parole était avec Dieu, et il était Dieu.

2  Il était donc avec Dieu au commencement.

3  Dieu a fait toutes choses par lui; rien n’a été fait sans lui;

4  ce qui a été fait avait la vie en lui. Cette vie était la lumière des hommes.

5  La lumière brille dans l’obscurité, mais l’obscurité ne l’a pas reçue.

6  Dieu envoya son messager, un homme appelé Jean.

7  Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient grâce à lui.

8  Il n’était pas lui-même la lumière, mais il devait rendre témoignage à la lumière.

9  Cette lumière était la seule lumière véritable, celle qui vient dans le monde et qui éclaire tous les hommes.

10  Celui qui est la Parole était dans le monde. Dieu a fait le monde par lui, et pourtant le monde ne l’a pas reconnu.

11  Il est venu dans son propre pays, mais les siens ne l’ont pas accueilli.

12  Cependant, certains l’ont reçu et ont cru en lui; il leur a donné le droit de devenir enfants de Dieu.

13  Ils ne sont pas devenus enfants de Dieu par une naissance naturelle, par une volonté humaine; c’est Dieu qui leur a donné une nouvelle vie.

14  Celui qui est la Parole est devenu un homme et il a vécu parmi nous, plein de grâce et de vérité. Nous avons vu sa gloire, la gloire que le Fils unique reçoit du Père.

15  Jean lui a rendu témoignage; il s’est écrié: "C’est de lui que j’ai parlé quand j’ai dit: Il vient après moi, mais il est plus important que moi, car il existait déjà avant moi.

16  Nous avons tous reçu notre part des richesses de sa grâce; nous avons reçu une bénédiction après l’autre.

17  Dieu nous a donné la loi par Moïse; mais la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

18  Personne n’a jamais vu Dieu. Mais le Fils unique, qui est Dieu et demeure auprès du Père, lui seul l’a fait connaître.

 

 

La Parole au commencement

 

Selon la Bible, la Parole est au commencement de toute chose, de tout ce qui existe. De même — c'est le message du début de l’Évangile de Jean — elle est à nouveau au recommencement de toute chose, pour une nouvelle création, le monde de la résurrection, que l’Évangile de Jean appelle la vie.

 

 

La parole créatrice

 

« Au commencement » (Jean ch. 1, v. 1) renvoie à la Genèse disant que le monde est créé par la Parole de Dieu. Dieu dit cette parole : « que le monde existe », et alors le monde existe. Dieu dit, et la chose se produit, le monde existe, nous existons, et en premier la lumière — première parole : « que la lumière soit ». C'est de cette Parole qu'il est à nouveau question au début de l’Évangile de Jean, et à la lumière qui en est le premier effet. Une lumière qui est avant toute lumière. Celle du soleil vient ensuite, selon la Genèse (le soleil n’apparaît qu’au 4e jour dans le récit de la Création) : cette lumière-là est « la vraie lumière, qui éclaire tout homme venant dans le monde », selon l’Évangile de Jean.

 

 

La Parole venue en Jésus — Parole faite chair

 

Remarquons que pour le début de notre texte, jusqu'au verset 14, on est avant la naissance de Jésus, que le texte appelle la venue « en chair », de Jésus (Jésus « Parole faite chair », ce que l’on appelle « Incarnation »). L'allusion à « l'Incarnation » prochaine, à cette venue prochaine, est faite par la mention de Jean-Baptiste qui en est le témoin, lui qui est le dernier témoin avant « l'Incarnation », justement. Son témoignage est bien porté avant que Jésus ne se présente. Jésus vient donc après Jean, bien que, comme le dit Jean, la Parole soit avant lui : on a vu qu’elle est avant toute chose. C’est cette Parole qui vient en Jésus, cette Parole qui est faite chair en Jésus, qui existe avant toute chose.

 

 

Parole de lumière

 

On a vu que cette Parole a pour premier effet la lumière — la lumière qui est celle de la vie. C'est en cette lumière que nous apparaissons quand la Parole qui nous fait être est prononcée : « sois ! » Toutes choses qui se voyaient déjà avant la « venue en chair » de Jésus, que l’on appelle donc « l'Incarnation ». Et lorsque nous venons au jour, notre naissance, le jour naturel qui nous éclaire est alors signe de cette lumière qui nous précède de toute l'éternité.

 

Dieu crée donc, et met en ordre le monde, par sa Parole. C'est une création intelligente lumineuse — qui sort de la pensée de Dieu. C'est de cette façon que la Parole est bien, au commencement, en vis-à-vis de Dieu, tournée vers Dieu. Tournée vers Dieu, en vis-à-vis de Dieu, comme l’image est en vis-à-vis dans le miroir qui réfléchit cette image. De même, dans le vis-à-vis de sa Parole, Dieu réfléchit, la Parole est Dieu même réfléchissant : « la Parole était Dieu ». Le mot pour Parole qu’emploie l’Évangile de Jean est en grec le même mot que pour « raison » ; c'est le mot grec logos, ce mot qui a donné « logique », comme pour la logique d’un raisonnement.

 

Dieu réfléchit, réfléchit en lui-même, Dieu raisonne, puis il parle, exprimant ce raisonnement par une Parole — qui éclaire tout, qui est donc lumière. « En cette Parole était la vie et la vie était la lumière des hommes », avant même la lumière naturelle (comme celle du soleil), donc (Jean 1, 9-10). Lorsque cette Parole est exprimée, la lumière apparaît : « Dieu dit : que la lumière soit, et la lumière fut » (Genèse 1, 3). Cette lumière qui précède la lumière du soleil, cette vraie lumière est la lumière spirituelle dans laquelle le monde prend forme.

 

 

Parole de vie

 

C'est cette même Parole qui nous fait venir à l'être qui peut aussi nous faire venir à la vie de Dieu, pour la résurrection à la vie, pourvu que nous l'accueillions.

 

Car le création, dès lors qu'elle ne reçoit pas cette Parole par laquelle elle existe, n’est pas dans la « vie nouvelle », vie de résurrection, que porte la lumière, mais dans les ténèbres : c'est cette Parole qui sépare la lumière d'avec les ténèbres. Parole, et lumière. Souvenons-nous : « ta Parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier » (Psaume 119, 105).

 

Mais « ceux qui ont reçu cette Parole ont reçu le pouvoir de devenir enfants de Dieu ». C’est recevoir la Parole venue en Jésus et qui fait accéder à la vie de résurrection.

 

Face à cela, les ténèbres naturelles sont le signe qu'il y a une limite à l’effet de la lumière : ne pas l'accueillir. Ne pas accueillir la lumière dans laquelle nous venons à l'être, c’est rester dans les ténèbres — en manque de vie de résurrection.

 

Mais dans cet accueil est le pouvoir de devenir enfants de Dieu. Juste par l'accueil, dans la foi, de cette Parole et de sa lumière. C’est pour cela qu’elle est venue en Jésus-Christ, pour être dévoilée, manifestée. Jésus fait ainsi connaître celui que seul il connaît comme un fils connaît son Père, Dieu. Cette Parole est ainsi appelée aussi le Fils unique de Dieu — en qui est le pouvoir de devenir enfants de Dieu à notre tour pour nous conduire à la résurrection, la vie.




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