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Étude biblique Antibes / 2011-2012

Par Rolpoup :: vendredi 07 octobre 2011 à 19:24 :: Plans Etudes bibliques



Étude biblique à Antibes / 2011-2012

 

chaque vendredi de 15h00 à 16h00


au temple d'Antibes, 7 avenue Niquet







Etude biblique oecuménique de Cagnes-sur-Mer 2010-2011 - Le Livre des Juges

Par Rolpoup :: jeudi 25 août 2011 à 14:00 :: Plans Etudes bibliques



Proposition de plan d'étude (Plan en PDF à imprimer : ici)

 

 

1) – 6 septembre 2011 – Introduction - Présentation

Juges   1 - Nouvelles conquêtes par les tribus. Cananéens épargnés. Le peuple d'Israël

Juges   2 De Josué aux juges

 

 

2) – 4 octobre – Premiers juges

Juges   3 - Othniel, Ehud, Schamgar, juges en Israël

 

 

3) – 1er novembre - Déborah

Juges   4 ; Juges   5 - Déborah la prophétesse, juge en Israël. Cantique de Déborah

 

 

4) – 6 décembre - Gédéon

Juges   6 , Juges   7 - Gédéon, juge en Israël Victoire sur les Madianites Poursuite des fuyards au delà du Jourdain 

 

 

5) – 3 janvier 2012 - de Gédéon à Abimélec

Juges   8 ; Juges   9 - Les fils de Gédéon tués par leur frère Abimélec. Abimélec proclamé roi à Sichem. Apologue de Jothan. Fin d'Abimélec

 

 

6) – 7 février - Jephté

Juges 10 ; Juges 11 ; Juges 12 - Thola et Jaïr, juges en Israël. Jephté, juge en Israël. Défaite des Amonites. La fille de Jephté. Guerre civile entre les Ephraïmites et les Galaadites

 

 

7) – 6 mars - Samson

Juges 13 ; Juges 14 ; Juges 15 ; Juges 16 - Samson, juge en Israël. Sa naissance. Son mariage avec une fille des Philistins. Exploits contre les Philistins. Samson trahi par Delila, et prisonnier des Philistins. Comment il se venge et meurt

 

 

8) – 3 avril – La tribu de Dan

Juges 17 ; Juges 18 - Culte dans la maison de Mica en Ephraïm ; le jeune Lévite au service de Mica. Les objets de culte et le Lévite enlevés par les Danites. Conquête de Laïs, et établissement dans cette ville d'un culte et d'un sacerdoce pour la tribu de Dan

 

 

9) – 1er mai - La tribu de Benjamin

Juges 19 ; Juges 20 ; Juges 21 - Outrage fait à la femme d'un Lévite ans Guibea, ville de Benjamin. La tribu de Benjamin presque détruite par une guerre civile. Rétablissement de la tribu de Benjamin

 

 

10) – 5 juin – Dernière rencontre


(Cf. http://bible.evangiles.free.fr/juges.html)

 

 

Brève bibliographie

 

Ph. Abadie, « Au souffle de l’ironie », Théophilyon 10/1 (2005), 167-176. 

Id., « Le livre des Juges », Cahiers Evangile 125 (2003), 5-44. 

I. de Castelbajac, «Les Juges d’Israël : une invention du Deutéronomiste ?», Revue de l’Histoire des Religions 221/1 (2004), 83-97. 

C. Lanoir, Femmes fatales, filles rebelles. Figures féminines dans le livre des Juges (Actes et recherche) Genève, Labor et Fides, 2005. 

Th. Römer, « La fille de Jephté entre Jérusalem et Athènes. Réflexions à partir d’une triple intertextualité en Juges 11 », dans D. Marguerat/A. Curtis (éd.), Intertextualités. La Bible en échos (Le Monde de la Bible 40), Genève, 2000, 30-42.

 

(D’après http://www.protestants.org/index.php?id=204#c233)






Étude biblique Antibes / 2010-2011

Par Rolpoup :: mardi 14 septembre 2010 à 12:34 :: Plans Etudes bibliques

 

 

Étude biblique à Antibes / 2010-2011

 

chaque vendredi de 14h30 à 15h30


au temple d'Antibes, 7 avenue Niquet

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etude biblique oecuménique de Cagnes-sur-Mer 2010-2011 - Épître de Paul aux Romains

Par Rolpoup :: samedi 04 septembre 2010 à 21:05 :: Plans Etudes bibliques

 

Épître de Paul aux Romains

 

Proposition de plan d’étude

 

 

 

1. ) 7 septembre 2010 (ch. 1, v. 1- 16)

 

Introduction

 

Suivi du plan de l’épître / plan proposé par la NBS (Nouvelle Bible Segond, 2002) p. 1479. Repris ici dans les termes de la NBS, la compréhension induite par le plan — notamment, mais pas seulement, aux ch. 9-11, les relations juifs / disciples du Christ — pourra être questionnée : un plan et les termes qu’on y trouve ne sont jamais neutres.

 

 

La foi seule justifie : 1.16-4.25

 

2) 5 oct. 2010 (ch. 1, v. 16 – ch. 3, v. 20)

 

La foi justifie les hommes

- non-Juifs (1)

- Juifs (2)

- finalement tous les hommes (3.1-20)

 

3) 2 nov. 2010 (ch. 3, v. 21 – ch. 4, v. 25)

 

La justification concerne :

- tous les hommes (3.21-30)

- mais déjà Abraham (4.1-12)

- et aussi les non-Juifs (4.13-25)

 

 

Loi de mort, loi de vie : 5-8

 

4) 7 décembre 2010 (ch. 5 – 7)

 

Le Christ délivre de la mort

- car lui seul est mort pour tous (5)

- par le baptême nous sommes associés à lui (6)

- qui seul rompt l’esclavage de la loi et du péché (7)

 

5) 4 janvier 2011 (ch. 8)

 

La vie dans l’Esprit, c’est

- se laisser conduire par l’Esprit (8.1-11)

- vivre en tant que fils adoptif (8.12-21)

- rien ne peut séparer du Père (8.22-39)

 

 

La grâce pour tous les hommes : 9-11

 

6) 1er fév. 2011 (ch. 9, v .1 – ch. 10, v. 21)

 

Pourtant Israël s’est endurci

- malgré ses authentiques privilèges (9.1-5)

- en ne comprenant pas qu’il a été choisi par grâce (9.6-29)

- en cherchant à se justifier par ses œuvres (9.30-10.21)

 

7) 1er mars 2011 (ch. 11, v. 1 – 32)

 

Mais cet endurcissement n’est que partiel et provisoire

- un reste demeure en Israël (11.1-10)

- même les croyants non-juifs sont greffés sur Israël (11.11-24)

- un jour tout Israël sera sauvé (11.25-32)

 

 

La vie de l’homme justifié : 12-15

 

8) 5 avril 2011 (ch. 12, v. 1 – ch. 13, v. 14)

 

Il pense et agit autrement

- renouvelé dans son intelligence (12.1-3)

- il met ses dons au service des autres (12.4-16)

- il cherche à vivre en paix avec tous les hommes (12.17-13.14)

 

9) 3 mai 2011 (ch. 14, v. 1 – ch. 16, v. 27)

 

Accueilli par le Christ, il accueille à son tour

- sans juger ni mépriser les usages particuliers (14)

- selon le projet divin d’unir Juifs et non-Juifs (15.1-13)

- comme l’illustre l’apôtre dans son ministère (15.14-16.27)

 

10) 7 juin 2011

 

Récapitulation – Conclusion

 

Bibliographie ci-après, prise ici :

http://www.laprocure.com/recherches/resultats.html

 

 

 

 

 

 

 

Etude biblique Antibes / 2009-2010

Par Rolpoup :: mercredi 07 octobre 2009 à 14:50 :: Plans Etudes bibliques

 

 

 

Étude biblique à Antibes / 2009-2010

 

chaque vendredi de 15h00 à 16h00


au temple d'Antibes, 7 avenue Niquet

 

 

 

 

 

 

 

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Etude biblique oecuménique de Cagnes-sur-Mer - "Épîtres catholiques". Points d'introduction générale

Par Rolpoup :: lundi 05 octobre 2009 à 15:21 :: Plans Etudes bibliques

 

Rencontre du 6 octobre 2009

 

(Programme/calendrier 2009-2010 : ici)

 

 

Pourquoi épîtres « catholiques » ?

 

Les adresses des sept épîtres dites « catholiques » (Jacques, 1 & 2 Pierre, 1, 2 & 3 Jean, Jude) indiquent une certaine universalité des destinataires (sauf 1 Jean qui n’a pas d’adresse et 3 Jean qui est adressée « à Gaïus » — quand à la dame / Kyria de l’adresse de 2 Jean, le mot pourrait désigner « l’Église » sans plus de précision).

 

Jacques et 1 Pierre s’adressent « à la diaspora », 2 Pierre et Jude respectivement « aux croyants » et « à ceux qui sont appelés ». Les adresses (1er verset de chaque épître) :

 

« Jacques, serviteur de Dieu et du Seigneur Jésus Christ, aux douze tribus vivant dans la dispersion ».

 

« Pierre, apôtre de Jésus Christ, aux élus qui vivent en étrangers dans la dispersion, dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie ».

 

« Syméon Pierre, serviteur et apôtre de Jésus Christ, à ceux qui ont reçu, par la justice de notre Dieu et Sauveur Jésus Christ, une foi de même prix que la nôtre ».

 

1 Jean : pas d’adresse.

 

2 Jean : « L'Ancien, à la Dame élue et à ses enfants, que j'aime dans la lumière de la vérité — non pas moi seulement, mais encore tous ceux qui possèdent la connaissance de la vérité ».

 

3 Jean : « L'Ancien, à Gaïus, très aimé, que j'aime dans la lumière de la vérité ».

 

« Jude, serviteur de Jésus Christ, frère de Jacques, à ceux qui sont appelés, qui sont aimés de Dieu le Père et gardés pour Jésus Christ ».

 

Cela dit, on pourrait aussi faire plus simple, ou plus brutal, et dire avec l’Encyclopédie catholique libre en ligne : « Les sept épîtres catholiques sont, dans le Nouveau Testament, un ensemble de lettres, canoniques, qui ont en commun de ne pas être attribuées à l'Apôtre Paul et qui sont rangées à leur suite. (Pour leur contenu ou leur statut, elles ne sont pas plus "catholiques" que les épîtres pauliniennes.) »

 

À ceci près que, tout de même, les épîtres de Paul sont toutes adressées à une Église particulière, ou (à l’instar de 2 Jean) à un personnage particulier. Même l’Épître aux Hébreux, rangée traditionnellement dans le corpus paulinien sans qu’elle ne lui soit formellement attribuée, et qui pourrait être considérée comme ne visant pas une Église particulière (elle n’a, comme 1 Jean, pas d’adresse), est perçue communément comme s’adressant aux chrétiens de Palestine, ou d’origine juive palestinienne.

 

Bref ce terme de « catholique », qu’il ne faut pas presser concernant la catholicité relative de l’adresse de ces épîtres, désigne les sept épîtres du Nouveau Testament reçues comme non-pauliniennes…

 

… Et destinées, comme celles de Paul, à une lecture catholique, c’est-à-dire à être lues dans toutes les Églises.

 

 

 

 

 

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Etude biblique oecuménique de Cagnes-sur-Mer - "Épîtres catholiques"

Par Rolpoup :: jeudi 10 septembre 2009 à 15:46 :: Plans Etudes bibliques

 

 

 

« Épîtres catholiques » - proposition de plan d’étude

 

 

On appelle « Épîtres catholiques » les épîtres du Nouveau Testament qui ne sont pas adressées à une Église particulière ou à un destinataire particulier, comme le sont les Épîtres de Paul (auxquelles les listes anciennes adjoignent l’Épître aux Hébreux). Les Épîtres dites « catholiques » — c’est-à-dire adressées à tous — comptent donc Jacques, 1 et 2 Pierre, 1, 2, 3 Jean, et Jude.

 

 

     Introduction générale                                                6 octobre

    Jacques                                                                    3 novembre

     1 Pierre                                                                    1 décembre

     2 Pierre                                                                   5 janvier

     1 Jean                                                                      2 février

     2 Jean ; 3 Jean                                                         2 mars

    Jude                                                                        6 avril

    Conclusion                                                               4 mai

 

 

Éléments de bibliographie :


 

La lettre de Jacques : la foi, chemin de la vie

Kot, Tomasz

Lethielleux (mars 2006)

 

La Première épître de Pierre

Bénétreau, Samuel

Edifac (janvier 1984)

 

Première épître de saint Pierre

Barsotti, Divo

Téqui (septembre 2001)

 

Suivre le Christ : commentaire de la première épître de Pierre

Prigent, Pierre

Olivétan (mai 2006)

 

La Deuxième épître de saint Pierre
L'Epître de saint Jude

Fuchs, Eric

Labor et Fides (janvier 1988)

 

Les épîtres de Jean

Morgen, Michèle

Cerf (octobre 2005)

 

Méditations sur la première épître de saint Jean

Barsotti, Divo

Téqui (juin 1996)

 

Les dernières épîtres : Hébreux, Jacques, Pierre, Jean, Jude

Cothenet, Edouard

Bayard Editions-Centurion (mai 1997)

 

 

 

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Etude biblique oecuménique de Cagnes-sur-Mer - Évangile de Marc

Par Rolpoup :: lundi 06 octobre 2008 à 8:33 :: Plans Etudes bibliques

 

 

 

 

Évangile selon Marc

 

Proposition de plan d’étude

 

 

     Marc 1-2                                                  7 octobre
Jésus, ses disciples
et ses adversaires.

 

     Marc 3-5                                                 4 novembre
L'activité de Jésus :
paraboles et actes de puissance.

 

     Marc 6-8                                                 2 décembre
Incompréhension
et vocation des disciples.

 

     Marc 9-10                                                3 février
De la Transfiguration
à la montée vers Jérusalem.

 

     Marc 11-12                                               3 mars
À Jérusalem.


 

     Marc 13                                                   7 avril
Annonce de la fin.


 

     Marc 14-15                                               5 mai
Passion.


 

     Marc 16                                                   2 juin
Résurrection.




 

Éléments de bibliographie :

Jean-Marc Babut, Actualité de Marc, Lire la Bible, Cerf, Paris, 2002.

 

Guy Bonneau, Saint Marc. Nouvelles lectures, Cerf, Cahiers Évangile n° 117.

 

Camille Focant, L’évangile selon Marc, Commentaire biblique: Nouveau Testament 2, Paris: Cerf, 2004.

 

C. E. Graham Swift, Marc. Nouveau commentaire biblique, éd. Emmaüs.

 

M.-J. Lagrange, Évangile selon saint Marc, éd. Gabalda, 1947.

 

Jean-Yves Thériault (rassemblées et présentées par), Parole et récit évangéliques, Études sur l'évangile de Marc.

 

Jean Valette, Évangile de Marc, 2 vols, Les Bergers et Les Mages.

 

 

 

 


 

 

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Etude biblique oecuménique de Cagnes-sur-Mer - I Corinthiens

Par Rolpoup :: vendredi 09 novembre 2007 à 18:15 :: Plans Etudes bibliques

 

 

 

1ère Épître de Paul aux Corinthiensproposition de plan d’étude :



PARTIE I. La règle de l’humilité en vue de l’unité

(chapitres 1-11)

1 — La prédication de la croix (2 oct.)

(1) La situation (1: 1-9).

Régler dans l'Église les questions des divisions partisanes, du culte de l'homme et de la gloire que l'on met dans la sagesse du monde (1: 10-31).

(2) Le ministère de Paul. Il n'a jamais cherché à démontrer une quelconque sagesse humaine. Il s'est contenté de déclarer la sagesse de Dieu par la prédication de la croix (2: 1-16).

2 — Les ministres de l’Évangile (6 nov.)

(3) Les querelles au sujet des ministres caractérisent le manque de maturité (3: 1-8).

(4) Une conception saine du ministère.

3 — Le temple du Saint Esprit (4 déc.)


(5-6) Le devoir de sainteté de l'Eglise :

          (a) L'immoralité (5: 1-13).
          (b) Les différends (6: 1-8).
          (c) Les croyants, temples du St-Esprit, appelés à rechercher la sainteté (6:9-20).

4 — Mariage et célibat (8 janv.)

(7) Mariage, relations sexuelles, et revendications propres à la vie spirituelle (7: 1-40).

5 — Forts et faibles (5 fév.)

(8) L'idéal chrétien exige que l'on sacrifie certains droits et privilèges pour le bien d’autrui. Par exemple, concernant la viande qui a été sacrifiée aux idoles (8: 1-13).

(9) L'exemple de Paul qui a renoncé à ses droits afin de « gagner des hommes au Christ » (9: 1-27).

(10) L'exemple d'Israël au désert comme avertissement pour l'Église (10: 1-15).

6 — Questions de communion (4 mars)


(10-B) La communion à la Sainte-Cène/eucharistie et ses exigences (10: 16-21).

L'influence chrétienne dans les domaines du manger et du boire (10: 23-33).

(11) Tenues liturgiques (11: 1-16).

(Des désordres entourant la célébration de la Sainte-Cène/eucharistie (11: 17-34).


PARTIE II. Questions de foi et conseils divers

(chapitres 12-16)

7 — La question des charismes (1er avril)


(12) Concernant la diversité des charismes (12: 1-31).

(13) La prééminence de l'amour/charité (13: 1-13).

(14) La préférence de la prophétie intelligible et d’un certain ordre lors des célébrations (14: 1-40).

8 — La résurrection des morts (6 mai)

(15) L’enseignement de la résurrection (15: 1-58).

(16) Les dernières instructions et les salutations (16: 1-24).


________________________________

Bibliographie indicative :

 

Dumortier, Francis, Croyants en terres païennes, première épître aux Corinthiens, Ed. de l'Atelier, Janvier 1982.

Jacon, Christophe, La sagesse du discours : analyse rhétorique et épistolaire de I Corinthiens, Labor et Fides, Septembre 2006.

Murphy-O'Connor, Jérôme, Corinthe au temps de saint Paul : l'archéologie éclaire les textes, Cerf, Mars 2004.

Gillieron, Bernard, Pour l'amour de Corinthe : l'apôtre Paul dicte ses souvenirs, Ed. du Moulin, Août 1999.

Piguet, Henri, La folie de Dieu : lettre de Paul aux chrétiens d'aujourd'hui, I Corinthiens I-4, DDB.

Rakotoharintsifa, A., Conflits à Corinthe. Église et société selon I Corinthiens. Analyse socio-historique, Genève : Labor et Fides, 1997.

Sommerville, R., La première épître de Paul aux Corinthiens, 2 tomes, Vaux sur Seine : Edifac, 2002-2005.

Senft, Ch., La première épître de Saint Paul aux Corinthiens, Genève : Labor et Fides, 1989.

Surgy, Paul de, Les épîtres de Paul. Volume 1, Corinthiens : commentaire pastoral, Bayard Editions-Centurion, Avril 1996.

Vouga, F., « La première épître aux Corinthiens », dans D. Marguerat éd., Introduction au Nouveau Testament, Genève : Labor et Fides, 2004, p. 179-198.

 

 

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